Home Apply
JOB DESCRIPTION

Stage - Analyse et traitement des poussières en chaîne peinture robotisée H-F

DATE2020-11-17
JOB FAMILYENGINEERING & DEVELOPMENT
COUNTRYFrance
LOCATIONSAINTE-JULIE
CONTRACT TYPETrainee
DIVISION

. Au sein du département Know-How et au sein du service peinture, vous serez chargé de proposer une révision complète du «Dirt Assessment » (document d’évaluation interne de contaminants en chaîne peinture) en intégrant les dernières technologies de détections de poussières dans le domaine industriel ainsi que les retours d’expérience des usines de la division IES (périmètre monde : 50 chaînes peinture). Proposer la méthodologie associée pour la conduite d’un « Dirt Assessment » en usine en identifiant les moyens à mettre en œuvre et les points de contrôle associés. Ces spécifications seront issues des travaux réalisés et le partage avec le réseau d’expertise peinture de la division.

Missions principales 

Refonte du « Dirt Assessment » :

  • Recherche / benchmark technique sur les dernières technologies existantes pour le traitement des grains en milieu industriel sous atmosphère contrôlée
  • Etablir un benckmark technique des bonnes pratiques en matière de détection et traitement des grains des usines les plus performantes de la division en la matière. Ce travail de terrain sera effectué en contact avec les équipes peinture des usines concernées.

Cette mission implique des déplacements ponctuels en France ou en Europe

  • Comprendre les sources potentielles de grains dans les chaînes peinture et en tirer des recommandations pour leur détection.
  • Proposer une nouvelle grille d’évaluation « Dirt Assessment » ainsi que le document d’analyse de grain associé.

Les propositions seront basées sur les constatations faites aux étapes précédentes.

 

Méthodologie de conduite du « Dirt Assessment »

  • Sur la base des constations faites aux étapes précédentes, construire une méthodologie pour la conduite du « Dirt Assessment » en usine.
  • La méthodologie sera une guide qui définit précisément le déroulement d’un « Dirt Assessment » sur un site de production, les moyens matériels et/ou immatériels à mettre en œuvre à chaque étape du déroulement, ainsi que et les points de contrôles associés à chaque étape du processus d’application peinture.
  • Le document devra permettre de garantir la mise en œuvre des bonnes pratiques dans les chaînes peintures au niveau monde.
  • Le document sera présenté au réseau d’expertise peinture regroupant les représentants du métier dans chaque pays où opère la division IES.

 

Profil

De formation BAC +4/+5 Ingénieur(e) généraliste ou génie Industriel, vous avez une connaissance générale des processus de fabrication (systèmes de traitement de l’air et des fluides, systèmes de production robotisées) ainsi qu’en Qualité notamment pour ce qui est des tests laboratoires sur les contaminants.  Vous avez une bonne maitrise d’EXCEL et vous possédez un bon niveau d’anglais (écrit et oral), êtes curieux (se), autonome et rigoureux (se) avec un esprit de synthèse. Vous souhaitez travailler et interagir avec une équipe internationale

Durée  

6 mois, à partir de Mars 2021

Localisation

Parc Industriel de la Plaine de l’Ain – Avenue du Bois des Vergnes 01150 Sainte-Julie (30kms de Lyon, covoiturage possible)

Indemnité de stage 

1300 € par mois / Bac+5

Contact

Stages.sigmatech@plasticomnium.com

<< Back to main list